Actualité

Fiers d'être partenaires du CSBJ Rugby

Comment avoir une cuisine des plus économes ?

 

Bien qu’il s’agisse de la pièce où l’on prépare à manger et parfois déguste les mets préparés, la cuisine est bien plus qu’un simple espace culinaire. Il s’agit d’un lieu de réunion et de communion de la vie familiale. Il est donc primordial de l’aménager de façon à la rendre fonctionnelle et conviviale à la fois. Mais alors comment obtenir ce résultat sans pour autant se ruiner en raison d’un budget réduit ? On vous donne quelques conseils dans l’article ci-dessous.

 

 

Optez pour une cuisine aménagée en longueur

 

Il s’agit certainement du meilleur moyen pour faire des économies au moment de concevoir votre cuisine. En effet dans le cadre d’une cuisine construite dans une pièce carrée, les arrondis décoratifs et les meubles d’angles sophistiqués peuvent souvent peser de façon non négligeable sur le budget total accordé pour cet espace. De même les meubles d’angles avec des plateaux sortants connus pour offrir un rangement optimal d’ustensiles et de plats en tout genre sont réputés pour coûter particulièrement cher. Evitez alors ces dépenses de confort et favoriser à l’inverse des meubles de grand volume pouvant mesurer entre 60 cm et 120 cm qui présente l’avantage d’être plus économiques que la superposition de meubles de petite dimension.

 

Installez un système domotique pour faire des économies d’énergie

 

Vous pouvez aussi faire le choix du pari sur l’avenir en investissant dans une solution domotique pour votre cuisine, notamment si vous y passez une partie importante de votre temps libre. L’installation d’un tel équipement peut vous permettre de réduire votre consommation électrique dans la cuisine par le biais d’une automatisation de certaines tâches. Ainsi ce système peut éteindre seul les appareils électro-ménagers en veille le soir, baisser ou augmenter la température du chauffage en fonction du nombre de personnes présentes dans le logement ou même éteindre le gaz de manière préventive si celui-ci est allumé sans aucune utilité. Si cet équipement coûte encore aujourd’hui particulièrement cher, il peut s’agir d’une façon intelligente de faire des économies d’énergie.  En prenant des renseignements sur les tarifs pratiqués par le fournisseurs d’énergie au moment de mettre en service l’électricité dans votre logement, vous vous rendrez compte de la pertinence d’un tel choix. A ce titre, vous pouvez d’ailleurs consulter l’article sur l’ouverture de compteur EDF rédigé par Agence France Electricité ici. Ce même site vous aide d’ailleurs à contacter l’agence EDF la plus proche de chez vous en publiant une page informative sur chaque ville comme ici pour Lyon:

www.agence-france-electricite.fr/lyon/edf-lyon-agence-numero-telephone-adresse/

 

Evitez les matériaux sophistiqués et coûteux pour les revêtements de vos meubles

 

Enfin, une dernière façon de concevoir une cuisine économique dans sa construction est le choix des matériaux utilisés. S’il est important de ne pas bâcler la finition de cet espace si important, il est aujourd’hui possible d’opter pour des matériaux très fiables tout en étant abordables. Ainsi il est aujourd’hui possible de trouver des plans de travail en granit ou en stratifié pour des sommes tout à fait raisonnable sans pour autant opter pour des pierres de synthèse (pierre acrylique ou polyester) d’excellente qualité certes, mais également particulièrement onéreuses.

Nous sommes heureux d'avoir offert un maillot d'entraînement à l'ensemble des joueurs, éducateurs et dirigeants de l'AS Domarin Football. 

Les pièces à refaire dès votre arrivée dans votre nouvelle maison

Ca y’est ! Vous y pensiez depuis longtemps et vous êtes maintenant prêt à faire le grand saut et à déménager dans un nouveau logement. Seulement voilà, déménager ce n’est pas seulement choisir l’endroit où l’on veut vivre. C’est aussi, parfois, en fonction de votre budget, décider d’éventuels travaux que vous aurez à faire une fois entré dans les lieux. Alors quels travaux privilégier pour vous sentir bien rapidement chez vous ? Quelles pièces refaire en priorité ? On vous éclaire un peu sur le sujet.

 

Tout d’abord, rénovez la pièce à vivre principale pour la rendre lumineuse

 

Les premiers travaux de rénovation à exécuter concernant votre nouveau logement doivent se faire en priorité dans votre salon, à partir du moment où vous disposez d’une installation en eau et en électricité correcte pour la salle de bain et la cuisine, bien sûr). Parce qu’il s’agit de la pièce où vous allez rapidement passer le plus de temps, y recevoir vos amis, elle mérite bien qu’on y apporte un peu d’attention, non ?

 

La partie la plus importante de vos travaux consistera le plus souvent à essayer de rendre cette pièce la plus lumineuse possible. Ainsi, en dehors des travaux de peinture souvent nécessaires lors d’un emménagement (des couleurs claires, surtout !), vous serez peut-être parfois amenés à repenser les ouvertures sur l’extérieur prévues dans cette partie de votre logement. Ainsi, si vous êtes propriétaires, procédez par exemple à la construction d’une porte fenêtre sur l’extérieur au lieu d’une simple fenêtre, vous donnant non seulement un accès vers votre jardin par exemple, mais surtout vous permettant de profiter d’une luminosité bien plus importante dans votre intérieur.

 

Redonnez ensuite un coup de jeune à votre salle de bain

 

La salle de bains est l’une des pièces à devoir être opérante le plus rapidement possible. Certes, on y passe moins de temps proportionnellement que dans le salon, la chambre ou même la cuisine, mais cela reste un lieu important relevant de l’intime. C’est dans cette pièce que l’on se lave, se change, que l’on prend soin de son apparence physique. Il est donc primordial de pouvoir très vite disposer d’une salle de bain en bon état une fois votre emménager dans votre nouvelle maison ou appartement.

 

Pour cela, pensez à refaire le carrelage de votre salle de bain si celui-ci est en mauvais état. Des dalles cassées par exemple peuvent causer d’importantes  infiltrations d’eau dans une pièce particulièrement humide de votre habitation. De même, vérifiez pour les mêmes raisons l’état de vos aérations vers l’extérieur de la maison notamment. Une salle de bain ou le renouvellement de l’air ne se fait pas bien sera forcément très humide et vous risquez la prolifération de moisissures sur vos murs et votre plafond ainsi que sur votre affaires. N’oubliez pas, si ce n’est pas déjà le cas, de faire installer un chauffage dans votre salle de bain. Même s’il ne fait pas les mêmes températures l’hiver selon que l’on habite à Bordeaux ou à Lille, vous serez toujours heureux d’être dans un espace chauffé au moment de sortir de votre douche.

 

Refaites enfin votre cuisine

 

Autre pièce à ne pas négliger lors de vos travaux d’emménagement, la cuisine. Vous y préparerez vos repas d’une part et les mangerez peut-être également dans cette pièce. Il faut donc vous assurez de vous y sentir bien rapidement après votre entrée dans le logement.
L’une des principales problématiques que vous aurez à gérer est d’adapter votre cuisine en fonction de la source d’énergie que vous allez choisir pour cuisiner. Une fois l’installation EDF connue concernant cette pièce, choisissez d’adapter le lieu en fonction de vos envies et de l’aménagement que vous souhaitez pour celui-ci. Les travaux peuvent par exemple consister à déplacer une arrivée d’eau ou de gaz de façon à rendre optimale l’utilisation de votre cuisine.